Bruxsime
Le bruxisme est une dysfonction qui se manifeste par des contractions de la mâchoire, le serrement ou le grincement des dents. Il se déclenche de façon involontaire pendant le sommeil et peut entrainer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi qu’une usure précoce des dents. Le bruxisme peut être traité par des injections de toxine botulique (Botox) au niveau de la mâchoire ( muscle masseter).
Le bruxisme peut entrainer
- une douleur lors de la mastication,
- une capacité limitée de l’ouverture de la bouche,
- des craquements de l’articulation à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche,
- une inflammation au niveau de l’articulation,
- des problèmes d’ouïe,
- une déformation des contours du visage en forme de U
- des douleurs cervicales
Traitement contre le Bruxisme
Toxine butulique (Botox)
Une injection de toxine botulique (Botox) au niveau intramusculaire permet de rétablir l’équilibre entre les muscles abaisseurs et élévateurs de la mâchoire et de diminuer la force de contraction des muscles de l’appareil manducateur sans conséquence sur la vie de tous les jours.
Ceci permet également de corriger l’hypertrophie du masséter de façon à rétablir l’harmonie du tiers inférieur du visage ( forme en V) et de soulager les douleurs. Les injections permettent ainsi de traiter ce dysfonctionnement et d’agir sur l’esthétique du visage, en toute sécurité. La durée d’action est d’environ un an